Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jul

Ultra Marin - Grand Raid du Morbihan 177kms

Publié par VB

 

Date : 29/06/2018 
Lieu : France - Golf du Morbihan - Vannes
Raid : 1 étape non stop 177 kms

Classement : Joël abandon au 83ème km, Valérie abandon au 83ème km

Boucle en une seule étape se réalisant de jour et de nuit tout autour du golf du Morbihan sur des terrains variés. Le temps maximal de l'épreuve est fixé à 42h.

Le départ est donné à 18h le vendredi, pour une arrivée au plus tard le dimanche à 12h.

Raid très exigeant de par son kilométrage et la chaleur de ce week-end : 30 à 35°C... Plus de 700 abandons ont été enregistrés sur 1200 partants. Les chiffres parlent d'eux mêmes!

Dès le départ nous savions que notre entrainement était insuffisant. Nous nous sommes "limités" à une préparation sur 6 semaines avec 3 sorties hebdomadaires, et avec seulement 4 longues sorties de 25 à 35 kms. Alors que certains coureurs se préparent sur une période de 6 mois, augmentant le volume des longues séances de mois en mois, et pour certains allant jusqu'à une sortie de 100 kms 2 à 3 semaines avant le départ du grand raid...

Dans ces conditions, nous avons pris le départ avec une certaine anxiété, mais malgré tout nous nous sentions prêts à batailler pour arriver au bout de cette belle épreuve. Malheureusement, les premiers bobos sont vite arrivés, trop vite. Tout a commencé avec le passage dans l'eau vers le 15ème kms vers Arradon, en raison des coefficients de marée, il a fallu "se jeter à l'eau" : pieds nus, de l'eau jusqu'à la taille, traversée de 300m sur des pierres parfois coupantes : 45 minutes pour parcourir cette distance en raison de la file d'attente des coureurs...Un deuxième passage similaire 3 kms plus loin. Puis au début de la nuit, 1ère chute de Valérie à cause d'une racine non vue. Quelques égratignures mais sans gravité...Les vrais bobos sont arrivés vers le 45ème km avec des douleurs au dos pour Joël, puis au genou. Pour Valérie, talons très douloureux rendant au fil des kms la course et même la marche impossibles. Nous avons hésité à stopper la course au 52ème km au Bono. Nous sommes toutefois repartis en espérant une amélioration. Cela n'aura pas été le cas. Dans l'impossibilité de marcher, nous avons pris l'option d'arrêter les "dégâts" au 83ème km.

Nous sommes évidemment déçus de ce résultat, mais nous garderons malgré tout de bons souvenirs : les paysages sont exceptionnels, les bénévoles de la course sont extras, l'ambiance est géniale...Bref nous réfléchissons à relever le défi éventuellement sur une prochaine édition...tout en sachant qu'il faudra une meilleure préparation pour espérer arriver au bout de ce bel ultra, qui reste à prendre au sérieux...

 

contenu du sac avant le départ :

 

tout sourire avant le départ!

 

 

Commenter cet article

À propos

course à pied